5 janvier 2014

Qui croire quand tout le monde vous ment?

Night School, tome 1 par C.J. Daugherty

Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras... 
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. 
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée de Cimmeria n'a pas vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. 
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer... 


Je l'avais lu il y a quelques années, mais j'ai décidé de le relire, car je voulais lire le deuxième tome. Le thriller change des dystopies et des romans fantastiques, le rendant encore plus intéressant. Bien que parfois, j'ai eu des doutes pour le côté fantastique, le roman est un vrai thriller qui nous amène dans l'école privée de Cimmeria où ce qui s'y passe est tout sauf normal. Entre complots, amis et ennemis, il y a de quoi rendre paranoïaque n'importe qui. Pourtant, le côté internat est bienvenu, s'intégrant bien à l'histoire, à son rythme, sans oublier de nous faire penser à Harry Potter (qui n'est absolument pas au même niveau tout de même, jamais un livre atteindra Harry Potter dans mon cœur). 

L'écriture est bien, même si j'ai relevé des erreurs d'accords (féminin/masculin) - page 298 « - Julie était inquiète, alors je suis venue te chercher ici. Tu n'y étais pas mais je suis tombée là-dessus. (Il désigna la note sur son bureau.) », comme c'est Carter qui parle, les participes passés devraient être au masculin, d'ailleurs il manque une virgule avant le « mais ». Cependant, ces erreurs ne nuisent aucunement à la lecture du livre qui s'avère fluide et rapide. 

Au départ, Allie est présentée comme la petite fille rebelle qui n'en fait qu'à sa tête : arrêtée une  nouvelle fois, ces parents en ont assez et l'envoient en internat. Pas très contente au début, elle ne s'entête pas trop longtemps, car elle fait connaissance de quelques-unes de ses camarades de classe qui s'avèrent être de bonnes amies... Ou alors, elles n'attendent que le moment pour lui planter le couteau dans le dos? Entre les pages de ce livre, les personnages sont des plus mystérieux, avec Carter, mauvais garçon, dont on ne connait pas vraiment l'histoire, mais au fur et à mesure que l'on parcourt les pages, on commence à l'apprécier, ou encore Isabelle, la directrice qui cache beaucoup de secrets... Triangle amoureux, manipulation, problèmes mentaux, secrets, jalousie, haine, amitiés, les personnages nous font voir de toutes les couleurs. Ils sont bien construits, ayant leur histoire et leurs secrets, on ne comprend pas toujours leurs réactions, surtout celles de Jo, qui au départ était la nouvelle meilleure amie parfaite, mais elle commence à avoir des réactions exagérées et son personnage devenait agaçant. On ne sait pas trop sur quel pied se tenir avec plusieurs personnages, leurs actions et leurs dires ne concordant pas toujours, mais c'est ce qui fait que les personnages sont plus humains

Évidemment, plusieurs événements sont prévisibles, les secrets sont dévoilés rapidement, mais quelques questions restent encore. De plus, l'intrigue est quand même choquante, on ressent toute la frustration d'Allie au fil de l'histoire, car nous n'avons pas plus d'informations qu'elle, alors que tout le monde semble savoir ce qu'on nous cache.

Au final, une lecture très prenante et agréable, bien que quelques éléments soient prévisibles, la suite sera sans doute excitante!

18/20


DAUGHERTY, C.J. Night School, Paris, Éditions Robert Laffont, « R », 2012, 466 pages. 
24,95$ (CAN)

Aucun commentaire: